Espace hospitalier

COMMENT L’ART REND L’ESPACE PLUS HOSPITALIER ? (Résumé)
Alain Cambier, Dr en Philosophie

L’introduction de l’art dans l’hôpital n’a pas pour but de soigner la maladie – ceci est directement l’affaire des équipes médicales -, mais permet de pallier les effets pervers d’une trop grande rationalisation de cet espace si paradoxal qu’il induit un sentiment d’inquiétante étrangeté. Si l’art peut ici être pris pour un pharmakon, il remédie à une forme de mal-être qui échappe aux catégories médicales et dont le traitement ne peut se trouver dans le Vidal : il s’agit du dépaysement produit lorsque l’homme est privé de son milieu autochtone. L’œuvre d’art n’est ni une panacée, ni un placebo, mais exerce plutôt le rôle de «reconstituant» : elle ne relève ni du curatif, ni du palliatif, mais plutôt du préventif. Car l’œuvre d’art restaure un espace existentiel concret et permet à chacun de s’orienter de nouveau.
En présence de l’œuvre d’art, l’espace se repolarise et rayonne à partir
d’elle, comme un centre attracteur qui introduit une courbure de l’horizon.

L’œuvre d’art restaure à partir d’elle-même un environnement familier, un climat. Elle constitue un nouveau centre de gravité. Dans l’hôpital, elle vient rompre la monotonie des salles des pas perdus, mettre fin au caractère labyrinthique de l’organisation des services, pour inaugurer un espace rythmé désormais par elle et s’offrant à la sensibilité de chacun.

Dans la tension constante au sein de l’architecture entre bâtir et habiter, l’irruption de l’œuvre d’art n’équivaut pas seulement à un aménagement de l’espace architectural, mais à une véritable déconstruction – au moins symbolique – pour mieux l’habiter. Car habiter ne signifie pas simplement être logé. Être logé, c’est être inséré, incrusté dans un espace objectif prêt : il s’agit d’une notion arythmique. En revanche, habiter veut dire organiser son monde autour d’un centre de référence, faire rayonner un espace de significations familières qui nous le rend complice, faire du lieu un espace de rencontre : or, la rencontre n’est jamais une relation de sujet à objet. Il n’y a de rencontre qu’entre deux visages qui se regardent : il peut s’agir du
visage d’autrui comme du visage d’une œuvre d’art. Parce qu’elle ne se réduit justement pas au statut d’objet, l’œuvre d’art modifie radicalement notre rapport à l’espace : ainsi, est-elle capable de déconstruire un lieu de passage, de flux – une entrée d’hôpital – pour en faire un
espace de rencontre. “Werk ist weg” disait Paul Klee, “Œuvre est voie”.
Entrer dans l’édifice n’équivaut plus alors à s’aventurer dans un univers glacial et hostile où le visiteur livré à sa grégaire solitude s’efforcerait d’atteindre péniblement la chambre du patient qui lui est cher, mais comme une véritable rencontre où il se sent authentiquement accueilli.

How does art make space more welcoming? (Summary)

Alain Cambier, DR in philosophy

The introduction of art into the hospital is not intended to treat the disease – this is directly the case of medical teams – but makes it possible to overcome the perverse effects of too much rationalization of this space so paradoxical that it induces a feeling of disturbing strangeness. If art can be taken here for a pharmakon, it remedies a form of discomfort that escapes medical categories and whose treatment cannot be found in the Vidal: it is the change of scenery produced when man is deprived of his indigenous environment.

The work of art is neither a panacea, nor a placebo, but rather exercises the role of « reconstituting »: it is neither of the curative nor of the palliative, but rather of the preventive. Because the work of art restores a concrete existential space and allows everyone to orient themselves again. In the presence of the work of art, the space is repolarized and radiates from From it, like an attractive center which introduces a curvature of the horizon. The work of art restores a familiar environment from itself, a climate. It is a new center of gravity. In the hospital, it breaks the monotony of the rooms of lost steps, puts an end to the labyrinthine character of the organization of services, to inaugurate a rhythmic space and offering itself to the sensitivity of each person.

In the constant tension within the architecture between building and living, the emergence of the work of art is not only equivalent to an arrangement of architectural space, but to a real deconstruction – at least symbolic – to better inhabit it. Because living does not just mean being housed. To be housed is to be inserted, encrusted in a ready-made space: it is an arhythmic notion. On the other hand, living in the way means organizing your world around a reference center, promoting a space of familiar meanings that makes us accomplice, making the place a meeting space: but the meeting is never a subject relationship with object.

There is only an encounter between two faces watching themselves: it can be the face of others just as the face of a work of art. Because it is not precisely reduced to the status of object, the work of art radically modifies our relationship to space: thus, is it capable of deconstructing a place of passage, of flow – a hospital entrance – to make it a meeting space. “Werk Ist Weg” said Paul Klee, “work is a way”.

Entering the building is no longer equivalent to venturing into a icy and hostile universe where the visitor delivered to his gregarious solitude would try to painfully reach the patient’s room which is dear to him, but as a real meeting where he feels authentically welcomed.